http://pausebiere.free.fr

Quand vous commandez un demi dans un café,
quand vous savourez une bière à la maison,
vous entrez dans une histoire
vieulle comme le monde.

 

Des Goûts et des couleurs

   Mais derrière ces usages fortement utilitaires, le plaisir pointe déja sa mousse. On ajoute des dattes pour accorder subtilement le sucré et l'amer, et les premiers découvreurs du goût explorent la gamme précieuse des caractères. Ainsi, sous le soleil d'Egypte, la bière se fait déja blonde, brune, forte ou légère, grâce à l'inspiration divine des premiers brasseurs.

  Une sacrée Gauloise

 Dans la Grèce Antique, la bière est défendue par Hippocrate, le prince des médecins. Mais si l'Empire Romain lui préfère les fruits de la vigne, les vaillants Gaulois penchent plutôt pour la pétillante blonde. Nos ancêtres la baptisent "Cervoise" en l'honneur de Cérés, la déesse des moissons.

La bière est de tous les banquets, et dans le chaudron magique des druides, de nombreuses plantes aromatiques font leur apparition. Elles sont choisies pour leurs goûts ou leurs vertus, et pour mieux contrôler la fermentation, nos valeureux Gaulois inventent un récipient solide et généreux : le tonneau.

  

  Un travail de moine

Les premiers brasseurs sont inventifs, mais il faut cependant attendre le VIII ème siècle pour voire apparaître la plante aromatique la plus fameuse d'entre toutes : le houblon. Cette plante réputée pour ses vertus antiseptiques, diurétiques et apéritives, apportera à la bière sa véritable signature : une délicieuse amertume.

La fabrication devient alors un art particulièrement subtil. Il faut savoir reproduire fidélément les meilleures recettes et le perfectionner avec prudence et passion. A ce jeu là, les moines se montreront experts. Et certains noms d'abbayes traverseront les siècles. Durant tout le Moyen-Âge, la bière s'épanouit principalement dans le Nord, chez les peuples anglo-saxons. La boisson religieusement fermentée connaît de nombreux adeptes chez les germains et ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : "Bier", qui deviendra "Bière".

2/3

Page précédenteHautPage suivante