http://pausebiere.free.fr

Quand vous commandez un demi dans un café,
quand vous savourez une bière à la maison,
vous entrez dans une histoire
vieille comme le monde.


La bière est la boisson la plus répandue dans le monde et son âge se chiffre en milliers d'années.

   Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J.C à Sumer en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains : Sikaru. A cette époque, la bière occupe un place importante dans la vie religieuse. Elle est préparée par des femmes et servie par des prêtresses.

Une boisson sacrée

   A Babylone, sous le règne de Nabuchodonosor, la fillle de l'eau et des céréales est célébrée pour ses vertues médicinales. La Déesse de l'orge Ninurta est celle de la bière Nidaba sont invoquées pour leur guérisons. Le beuvrage fermanté soigne les lésions cutanées et combat le choléra.

Le breuvage des Pharaons

   Dans l'Egypte Ancienne, la divine bienfaitrice est de plus en plus appréciée et ses usages thérapeutiques se multiplient. La bière traita notemment les anémies (grâce à sa richesse en vitamine B) et les dames de la noblesse emploient même sa mousse pour entretenir la fraîcheur de leur teint. La bière s'affirme également comme boisson d'accueil, comme aliment, puis devient monnaie d'échange. Certains salaires sont payés en "pain-bière" ou "pain-liquide".

1/3

HautPage suivante