http://pausebiere.free.fr

La fermentation

   Il existe deux types de fermentation pour la bière. La fermentation haute, qui utilise des levures de type Saccharomyces cervisiae et le fermentation basse, avec des levures de type Saccharomyces uvarum. La fermantationhaute donne des bières de type "ales", populaire surtout en Angleterre, et la fermentation haute donne des bières de type "lager", popularisé par les brasseries d'Europe centrale. Les bières de fermentation basse doivent fermenter plus longtemps et à des températures plus basses que les bières de fermentation haute.

   On verse ensuite le moût dans une cuve et on laisse reposer 5 à 7 jours. Après 24 heures, il se forme une mousse en surface. Après 72 heures, la mousse devient brune. Les résines amères et le tanin de la mousse se sont oxydés. Il s'agit de la fermentation initiale.

   Il est préférable d'enlever cette mousse pour ne pas déteriorer le goût de la bière.

   La levure a entièrement transformé la quantité de sucre initialement présente dans le moût de l'alcool.

   Par la suite, le mélange est transféré dans une cuve de conditionnement dans laquelle il repose 2 jours à 10°C (2ème) fermentation).

   Le moût est maintenant de la bière. Il possède les principales composantes de son goût et il est pétillant. Il ne rest plus qu'à le filtrer et à lemboutteiller.

 

  La filtration et l'embouteillage

   On clarifie une dernière fois la bière. Pour cela, on utilise de la colle de poisson (issue des sécrétions de sa prostate). Les colles sont des prootéines, elles ressembent à du blanc d'oeuf. ces colles enlèvent le trouble protéique que l'on retrouve dans les bières. Cette techique fut découverte au XVIII ème siècle par des scientifiques anglais. Ce procédé permet de séparer la bière à proprement parler des levures, que la colle animale fait tomber au fond de la cuve.

   A l'issue de cette clarification, un échantillon est prélevé et contrôlé afin de s'assurer de la pureté de la bière avant la mise en fûts ou l'embouteillage.

   De plus, on refroidit la bière sous le point de congélation et en la gardant sous pression. Les impuretés de la bière gèleront avec l'eau contenue dans la solution et il sera alors facile de les enlever avec un filtre. C'est la technique de la "ice" qui est très souvent utilisé par les micro brasserie qui n'ont pas les moyens d'investir dans des centrifugeuses.

   Les levures sont récupérées et réutilisées. On peut ainsi utiliser les mêmes levures prendant plusieurs années.

   La principale menace pour la bière est l'infection. Il faut donc nettoyer les fûts en y injectant sous pression une quantité d'eau et de produit stérilisant. On les remplit ensuite de bière. Si ce procédé est mécanisue, on obtient une bière exempte de tout gaz ajouté (les seuls gaz présents sont les gaz naturels issus de la fermentation).

4/4

Page précédenteHaut